L’autoconsommation collective, une solution solaire de choix pour les professionnels
En matière de photovoltaïque, on parle souvent d’autoconsommation individuelle : le principe est de produire de l’électricité verte chez soi, pour pouvoir l’utiliser pour faire fonctionner divers équipements électriques (éclairage, appareils électroménagers, climatisation, bornes de recharge pour véhicule électrique, etc.). La revente du surplus d’énergie générée éventuel se fait alors auprès d’Enedis.
Cependant, il existe un autre mode d’autoconsommation, encore peu connu en France, mais qui gagne peu à peu du terrain, encouragé par les politiques gouvernementales en matière de transition énergétique. Ce modèle énergétique innovant est l’autoconsommation collective (ACC), une solution solaire plébiscitée par les professionnels de tous secteurs, qui permet de partager et de consommer une électricité moins chère, produite localement.
Le principe de l’autoconsommation collective dans la filière solaire
Dans ce système, la production d’énergie solaire photovoltaïque va non seulement couvrir les besoins en électricité du producteur, mais aussi profiter aux entreprises voisines, en leur étant revendue à un tarif compétitif.
Les consommateurs voisins sont alors en mesure de bénéficier eux aussi d’une électricité verte pour répondre aux besoins énergétiques de leurs locaux à moindre coût, même s’ils ne sont pas pourvus eux-mêmes d’une installation photovoltaïque.
Le producteur, quant à lui, peut revendre le surplus d’énergie à un tarif plus avantageux que celui proposé par le fournisseur d’électricité traditionnel. C’est une opération gagnant-gagnant !
Pour le professionnel doté d’une centrale photovoltaïque, l’ACC permet ainsi de vendre son électricité à ses voisins jusqu’à une distance de 2 km du point de production* en zone urbaine, et même 10 km en zone rurale. C’est le moyen le plus pertinent, le plus rentable et le plus écologique pour valoriser son électricité !
* : les producteurs et consommateurs d’une opération d’autoconsommation collective doivent se trouver dans un cercle de diamètre 2 km en zone périurbaine ou 10 km en zone rurale. Une dérogation à 20 km est possible en zones très rurales.
L’ACC, un modèle énergétique au triple bénéfice
Le bénéfice de ce mode de fonctionnement est donc triple :
- écologique : l’autoconsommation collective favorise une production et une consommation locales d’énergie verte, réduisant les pertes liées au transport et à la distribution de l’électricité. L’ACC contribue de ce fait à une utilisation plus durable des ressources ;
- économique : elle permet aussi de stabiliser les prix de l’électricité pour les consommateurs concernés, en évitant les fluctuations du marché ;
- fédérateur : ce format crée par ailleurs des liens entre les producteurs et les consommateurs d’énergie au sein d’un même territoire, ce qui renforce la cohésion locale.
Par conséquent, on peut considérer que ce modèle inclut une forme de solidarité énergétique autour de la production d’énergie décarbonée, où l’énergie propre est mieux valorisée. Ce n’est pas un hasard si les pouvoirs publics soutiennent de plus en plus son développement, par le biais de subventions et d’aides incitatives !
Contactez notre équipe de professionnels du photovoltaïque pour en savoir plus sur le sujet ou pour demander une étude de faisabilité dans votre secteur, que vous soyez situé dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort ou même ailleurs dans le Grand Est.
Notre accompagnement de A à Z pour vos opérations d’ACC
En plus de son expertise en installations solaires photovoltaïques de tout type (toiture solaire, ombrière de parking, centrale solaire au sol…), Axiome Énergie accompagne ses clients de A à Z dans la mise en œuvre d’opérations d’ACC :
- création de la PMO (personne morale organisatrice)** ;
- enregistrement de l’opération auprès du gestionnaire de réseau électrique ;
- réalisation des contrats de vente entre les producteurs et les consommateurs ;
- mise à disposition d’une application de gestion en ligne pour le suivi des consommations et la réalisation automatique des factures ;
- clés de répartition statique ou dynamique de l’électricité consommée.
** : article L.315.2 du code de l’énergie : l’opération d’autoconsommation est collective lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finaux liés entre eux au sein d’une personne morale. La forme juridique de la PMO est libre : SAS, SCIC, association loi 1901, sté coopérative…
Bon à savoir :
Les données de consommation de chaque consommateur sont fournies par Enedis et intégrées par API le 1er jour de chaque mois sur une plateforme dédiée, permettant au producteur d’éditer ses factures automatiquement. Avec cette gestion automatique, la facturation des différents consommateurs est autrement simplifiée !
Avec le concours d’Axiome Énergie, revendre de l’électricité n’a jamais été aussi intéressant et vertueux. Pour tirer le meilleur parti de votre installation solaire photovoltaïque, prenez attache avec nos services dès à présent !
Pour plus d’informations sur ce nouveau mode de production et d’autoconsommation d’électricité, cliquez sur le bouton ci-dessous et parlez-nous de vos attentes. Nous serons heureux de vous fournir tout renseignement utile et un devis gratuit et personnalisé pour vos projets solaires en Alsace.